Mission US

Mission US

Nouvelle économie : essor ou récession ?

L’Observatoire des professions libérales API-PL organise, du 11 au 20 septembre 2001, à Los Angeles et San José, une mission parrainée par Christian PIERRET, Secrétaire d’Etat à l’Industrie, afin d’aller à la rencontre des acteurs de la nouvelle économie : français et américains, entrepreneurs et capitaux-risqueurs, entreprises mythiques de la Silicon Valley.

La délégation constituée d’un panel de 15 personnalités représentatives communiquera à son retour son constat : essor ou récession ? Rêve américain à la française ou cauchemar ? Quelles conséquences pour “la nouvelle économie française” ?

Il est possible d’adresser ses questions par courrier électronique ou par fax (0826 80 03 04) afin d’inclure les réponses les plus significatives dans les Actes.

COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION DE SEPTEMBRE 2001

Un panel représentatif de personnalités politiques (2 députés – 1 RPR, 1 PS -, dont un ancien ministre), économiques (APCE, ministère), de la start up (Arisem) à la start down (Unhomme.com), du jeune créateur (18 ans) au business angel, du monde des entreprises à celui des collectivités locales (Millau, Saint-Jean, Toulouse). A défaut de parité : une consultante et deux épouses.

Thierry BOUCHARD président Observatoire API-PL, président Aries Finance, consultant en information, chroniqueur pour le magazine Netsurf
Jacques GODFRAIN ancien ministre, député-maire de Millau (12)
Gérard BAPT député-maire de Saint-Jean (31), président de la commission Finances du Conseil Général de la Haute-Garonne
Bertrand SERP conseiller municipal délégué aux TIC, représentant Philippe DOUSTE-BLAZY, ancien ministre, député-maire de Toulouse (31)
François HUREL délégué général de l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE)
Jean-Michel YOLIN ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
Thomas MARTIN président de la Commission Sécurité de l’Observatoire API-PL, consultant (ancien officier directeur de la sécurité informatique de la Gendarmerie nationale)
Me Lionel REVELLO président de la Commission Formation de l’Observatoire API-PL, avocat, (fondateur ledroit.fr)
Jean FERRE P-DG Arisem
Louis ROUXEL fondateur Splio (ancien fondateur poplist)
Nicolas RIOU publicitaire, auteur de “Comment j’ai foiré ma start up”, (unhomme.com)
Claudia SCHELL consultante en marketing à Strasbourg
Daniel ZUMINO président de DILEN SA, (holding company, business angel)
Thibaut MARTIN consultant à Paris
Serge HIREL journaliste

à laquelle se joindront des auditeurs libres.

“L’évolution extrêmement rapide de ce secteur et le rôle important qu’y joue la Californie justifie pleinement cette mission d’étude”. Extrait de la correspondance du 5 juillet 2001 de M. Christian PIERRET.

Les résultats des travaux de la mission seront proposés sous forme d’Actes ainsi que par un livre grand public “les californautes : pour que le rêve américain à la française ne devienne pas un cauchemar…” disponible en fin d’année 2001 afin d’analyser la situation et présenter les tendances. Des conférences seront également proposées lors des salons partenaires de l’Observatoire API-PL, dès septembre (voir le calendrier en ligne).

La nouvelles économie des professions libérales :

L’Observatoire des professions libérales API-PL, créé en avril 1999, participe régulièrement aux juries des concours de la nouvelle économie.

Observateurs et acteurs de l’ancienne et de la nouvelle économie, les professionnels du chiffre et du droit s’intègrent aux nouveaux processus des services en ligne. Ils disposent désormais de véritables compétences dédiées aux créateurs branchés. Le raisonnement est simple : des nouvelles sociétés, des clients augmentant leur chiffre d’affaires, c’est également un potentiel de développement pour eux.

L’analyse est également vraie pour les professionnels de la santé. A défaut d’être au chevet de la nouvelle économie, certains s’improvisent ou se découvrent chefs d’entreprise.

Plus traditionnellement, les entreprises de conseil ont un réel atout concurrentiel. Fiducial l’a bien compris dans sa stratégie annonçant une offre globale avec fiducial.fr.

Malgré leur faible nombre, les professions libérales constituent un marché très sollicité car elles sont consommatrices mais surtout prescriptrices.

Des start up ont été spécialement créées pour le marché des entreprises libérales. Certains diront qu’elles étaient vouées à l’échec. Les qualités des rédacteurs des business plans et le talent à l’oral des créateurs ont séduit, un temps, les financiers du risque.

Les expériences des professionnels libéraux, véritables entreprises libérales, sont donc multiples.

Share